jeudi 8 avril 2010

Ma démarche artistique



Quelle partie de moi s’échappe de la toile?
Avez-vous ressenti mon intensité?
Quand vous regardez mes œuvres, qu’est-ce qui résonne en vous?
D’éternels questionnements m’habitent….

 
Rivière
12po x 9po huile

Le thème principal de ma recherche artistique est le mouvement.
Le mouvement est, pour moi, le moteur de la vie. À la base de notre quête individuelle, il nous pousse à nous dépasser. Mon mouvement intérieur est ce qui me différencie des autres.
Aussi, ma démarche s’apparente au champ de la psychologie : mes œuvres questionnent le visiteur sur son propre mouvement intérieur, sur ce qui résonne en lui, sur son propre équilibre.




Bouquet VENDUE20 x 16 huile




J’ai donc une vision micro et macro du rythme du mouvement en chacun.




Au niveau micro, c’est le mouvement comme manifestation de la vie en moi. J’observe les rythmes de mon intensité : marées montantes des désirs qui se bousculent à la sortie côtoyant des descentes vertigineuses vers des fonds d’angoisse. Pulsion de vie et pulsion de mort.


Au niveau macro, c’est le mouvement comme manifestation de la vie autour de moi. Les rythmes de la terre s’imposent : la vie par le mouvement, la mort par l’absence de mouvement.

Aurores boréales
24po x 32po techniques mixtes



La vie (Éros) et la mort (Thanatos) sont donc des archétypes qui portent ma démarche artistique. Je les aborde par le biais de l’éphémère de toute chose, mais aussi par le triomphe de la vie sur la mort – la renaissance.

Papillons
16po x 14.5po techniques mixtes




Danse pour Haiti
32.5po x 23po techniques mixtes


Je pratique la peinture, le dessin au fusain et le collage.

Généralement, mon choix de matériaux se fait en fonction des projets que je réalise. Je privilégie l’acrylique liquide et les médiums texturés. J’aime travailler sur diverses surfaces : papier de soie, papier aquarelle, toiles et surfaces de bois. Ce sont les techniques mixtes qui sont mes préférées : collage de diverses matières, chiffonnage, sgraffite et bien d’autres.
Bref, j’explore mon univers intérieur.
Et si je réussis à vous faire réagir, qui sait à vous toucher….alors, quel privilège!